Transport et logistique : 71% des jeunes ont une bonne image du secteur

« Les jeunes sont plus friands de postes dans des startups ou des grandes entreprises » constate Jean Thomas Schmitt, Dg du groupe Heppner. « Nous avons 130 postes à pourvoir, dont 50 stratégiques », détaille le dirigeant qui a chargé le cabinet Harris Interactive de réaliser une enquête sur les attentes des jeunes générations. Contre toute attente, 71 % des 18 à 29 ans interrogés ont une bonne image du transport et de la logistique, 88 % estiment que c’est un secteur qui recrute, ouvert à l’international pour 87 %, en pleine évolution pour 71 %. Mais 56 % se considèrent mal informés sur les métiers proposés et seulement 44% des jeunes déclarent avoir envie de travailler dans ce secteur. Un tiers juge qu’il propose des métiers difficiles, insuffisamment rémunérés pour 16 %, tandis que 52 % ne sont tout simplement pas intéressés. Et si 63% des jeunes ont envie d’en savoir plus sur les possibilités offertes par cette branche, ils recherchent en priorité des informations sur les salaires, la variété des postes proposés et les perspectives d’évolution.

« Il reste des idées reçues sur lesquelles nous devons travailler en mettant en avant l’internationalisation du secteur et la potentialité de carrière pour des gens peu diplômés, » résume Jean Thomas Schmitt qui précise avoir au sein de son Comex des salariés ayant gravis tous les échelons.

Heppner va produire une Web série pour présenter tous ses métiers. Le groupe va continuer à former 85 jeunes en alternance par an, 45 universitaires, sans compter les 15 commerciaux qui sortent de son école des ventes, laquelle devrait bientôt être complétée par une école d’affrètement. Si Heppner, en tant qu’organisateur de transport, n’a que 300 conducteurs sur un effectif de 3 200 salariés, il travaille avec une entreprise sociale et solidaire pour intégrer en formation de futurs conducteurs qui pourront ensuite être placés chez ses sous-traitants.

Auteur: Valérie CHRZAVZEZ

Date: 13/06/2019

Source: TRANSPORTINFO

Partager:

Plus d'articles

DFDS met la main sur le prestataire Ekol Logistics

NewsLetter | DFDS met la main sur le prestataire Ekol Logistics | publié le : 15.04.2024 Partenaire de longue date du prestataire en Turquie, l’armateur danois DFDS a annoncé le rachat du réseau de transport international d’Ekol Logistics pour 1,9 Md de couronnes danoises (260 M€). Créé en 1990 et

TRANSPORT TURQUIE

Transport Turquie par route En Turquie, 95 % du trafic passagers et 93 % du fret domestique se font par la route. La planification et la maintenance des réseaux routier, autoroutier, et de leurs infrastructures (Ponts,tunnels, etc) sont à la charge de la « Direction générale des routes de Turquie  »

POIDS MAXIMUM DES TRANSPORTS EN TURQUIE

POIDS TOTAL DU TRANSPORT DE MARCHANDISES TURQUIE Le poids total roulant autorisé (PTRA) désigne le poids maximal autorisé pour un ensemble de véhicules reliés entre eux. (tracteur + remorque.) Le poids total roulant autorisé (PTRA) est fixé pour chaque véhicule tracteur par l’autorité compétente, en France, c’est la Direction Régionale

Envoyez-nous un message