L’Iran et la Turquie veulent développer leurs liens économiques

La Turquie et l’Iran : Transport et Economie

La visite du président turc Recep Tayyip Erdogan à Téhéran, mercredi, marque le rapprochement entre deux pays qui veulent développer les échanges commerciaux.

Tripler les échanges bilatéraux

A l’issue de leur rencontre, les présidents Rouhani et Erdogan ont ainsi expliqué vouloir tripler le volume de leurs échanges bilatéraux, pour les porter à quelque 30 milliards de dollars (environ 25 milliards d’euros) en 2018 contre environ 10 milliards en 2016.

Pour faciliter ce développement, les deux postes frontières commerciaux entre les deux pays travailleront désormais 24 heures sur 24 et un troisième sera également construit.

Accord de libre-échange

Le développement des relations bancaires (avec l’éventuelle arrivée de banques turques en Iran), mais aussi la possibilité de commercer en devises locales (pour limiter les risques de change) font partie des principaux points d’accords auxquels sont parvenus les deux pays, a expliqué le président iranien à l’issue de sa rencontre avec son homologue turc.

Toujours selon le président Rouhani, cité par des médias locaux, la Turquie souhaite également augmenter ses importations de gaz naturel iranien.

Téhéran et Ankara, qui travaillent depuis juillet dernier à la mise en oeuvre d’un accord de libre-échange, se sont en outre mis d’accord pour faciliter les investissements mutuels dans des secteurs tels que le tourisme, le transport, la pétrochimie ou bien encore les infrastructures.

CLAUDE FOUQUET   

Le 05/10/2017 à 08:41


Source: Les Echos

Partager:

Plus d'articles

UNION DOUANIÈRE : UE – TURQUIE

Le Transport Turquie et l’union douanière avec l’UE L’union douanière entre l’Union européenne et la Turquie (appelée Gümrük Birliği en turc) a été créée le 31 décembre 1995. Sa création repose sur une décision du Conseil d’association entre l’Union européenne et la Turquie du 6 mars 1995, établie par l’accord

LOI MACRON : ATTESTATION DE DÉTACHEMENT

Attestation de détachement Depuis le 1er juillet 2016, une entreprise établie à l’étranger, qui détache des salariés roulants ou navigants de façon temporaire en France pour un ou plusieurs trajets, doit établir une attestation de détachement en français, dont un exemplaire doit être conservé par le salarié à bord du

France Turquie via Italie : EKOL investit dans le port de Trieste

France – Turquie via Trieste en Roro EKOL Logistics, société turque spécialiste de la logistique multimodale, vient de prendre 65 % du capital de Europe Multipurpose Terminals (EMT). Cet opérateur basé à Trieste assure des services Ro-Ro vers les pays méditerranéens et des connexions ferroviaires avec l’Europe du Nord. Ekol

Envoyez-nous un message